Depuis sa création en 1983 notre CFA a toujours eu la volonté de permettre à des adolescents, à des adultes présentant des fragilités, des difficultés d’apprentissage, de s’insérer en milieu ordinaire de travail par la formation en alternance.

Nous sommes guidés par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté portées par notre association gestionnaire les PEP 19.

Nous combattons ainsi le cloisonnement social et toutes nos actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. L’ensemble de nos équipes mettent tout en œuvre pour y parvenir avec l’ensemble de nos partenaires dans une logique de sécurisation du parcours de l’apprenant. 

Pour les personnes en situation de handicap, la grande force de l’alternance est de permettre d’apprendre un métier en situation concrète

Grâce à elle, les plus jeunes « mettent un pied » dans l’entreprise dans les meilleures conditions et acquièrent une expérience professionnelle. Et les plus âgés – souvent réticents à l’idée de « retourner sur les bancs de l’école » – reprennent confiance et se forment sans pression. Leur présence a des effets positifs sur le collectif de travail : tuteurs et maîtres d’apprentissage sont valorisés, la solidarité se développe dans l’équipe et le regard porté sur le handicap change.

Notre CFA veut défendre cette idée et sensibiliser l’environnement à la pertinence de la formation adaptée en alternance. Nos apprentis sont bien souvent des « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’ils affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, ils sont ainsi mieux préparés pour relever les défis.

La spécificité du CFA Inclusif nous conduit à organiser l’enseignement théorique et pratique en petit groupe, à pratiquer un enseignement le plus individualisé possible, à fonctionner en permanence sous forme d’enseignement de soutien.

L’apprentissage adaptée c’est un contrat de travail avec une rémunération, mais c’est aussi l’apprentissage d’un métier, une formation, l’acquisition de compétences et un accompagnement personnalisé.