pep odcv

Lundi 16 décembre 2019, Les PEP19 (Pupilles de l’Enseignement Public) et l’ODCV (Œuvre Départementale des Centres de Vacances) de la Corrèze ont signé une convention de partenariat liant pour les années à venir ces deux structures sœurs et amies.

 

Dès 1948 date de la création de l’ODCV 19, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public prendra une grande place, finançant des acquisitions et alimentant la trésorerie par le biais de la souscription des PEP19. Ainsi, à cette époque, plus de 300 pupilles partiront chaque année en colonies de vacances. Une villa, léguée aux PEP19 par une généreuse donatrice, madame Marie Barrière, constituera le noyau de la future colonie de Meschers –St Georges de Didonne. Cette colonie sera cédée par les PEP19 en 1963 à l'ODCV et sera à la base de la création du centre de la Martière.

Dès lors la coopération sera totale entre les deux associations et c’est pourquoi, les PEP19 ne créeront pas un réseau de centre préférant s’appuyer sur le savoir-faire de l’ODCV de la Corrèze.

70 ans plus tard, les liens sont toujours aussi forts, et en plus des actions déjà conduites conjointement (bourses PEP19 pour des classes de découvertes et des colonies, Maison des ados et projet Sport Santé et Cinéma ODCV, accueil de structures PEP), cette convention va permettre d’élargir le champ des possibles. En effet, les deux centres de la Matière et de Chamonix sont dorénavant référencés dans le catalogue national des centres PEP ce qui élargit l’offre au territoire national. Ainsi des écoles qui souhaitent bénéficier de la qualité des sites de l’ODCV, et demain de l’Espace des 1000 sources, peuvent avoir accès sous le label PEP Attitude à une nouvelle offre.

Lors d’une cérémonie Officielle les deux Présidentes Madame Michelle Laurent Bruzy pour l’ODCV et Madame AIMARD pour les PEP19, en présence des Directeurs Généraux des deux associations, ont procédé à cette signature, qui va maintenant rayonner bien au-delà de la Corrèze puisqu’elle concernera le réseau National PEP dans son ensemble.

signature 2 presse

signature 3 presse